Nous parlons décoration intérieure et aménagement, certes, mais vous êtes sur un site internet. Un sujet est alors intéressant pour vous car en tant qu'internaute vous avez besoin de pouvoir surfer correctement.
Savez-vous ques les internautes utilisent souvent des vieux navigateurs ?
Vous êtes nombreux à utiliser des versions vieilles de plusieurs semaines, et même de plusieurs mois (années).
En juin 2016 la majorité des visiteurs du site IN SITU utilisant :
CHROME disposent de la version 40 (janvier 2015). La version actuelle est la 52 (juin 2016).
SAFARI disposent de la version 9.0 (septembre 2015). La version actuelle est la 9.1 (mars 2016).
FIREFOX disposent de la version 47.0 (janvier-juin 2016). Pour une fois, pas trop de retard.
INTERNET EXPLORER disposent de la version 11 (octobre 2013). Ce navigateur est remplacé par EDGE.
ANDROID BROWSER disposent de la version 4.0 (octobre 2011). La version actuelle est la 22 (mars 2015).
Etonnant non ?
Et si vous n'êtes pas étonné(e) tout en vous demandant ce que cela peut bien faire qu'il y ait autant de vieilles versions, il est important de lire la suite.
Qu'est-ce que ça change d'avoir une version actualisée ?
Plusieurs éléments sont importants :
Niveau de sécurité accru : Votre ordinateur est moins vulnérable aux attaques de programmes indésirables
Meilleure compatibilité : Il y a ENFIN un language universel mis en place pour les navigations internet (HTML 5 et CSS 3). Ces languages permettent à tous les ordinateurs de lire plus facilement les textes, et de proposer des visuels intéressants (dégradés de couleurs, animations, vidéos...) sans avoir besoin de tous les programmes additionnels (flash, java, silverlight...).
TRES IMPORTANT : plus de compatibilité, cela signifie surtout qu'il y aura moins de bugs dans votre ordinateur à cause des fonctions qu'il ne comprend pas (blocage complet de votre fenêtre de navigateur, sans savoir pourquoi ...), et qu'il y aura moins de problèmes d'affichage (des textes qui se chevauchent, des vidéos qui n'apparaissent pas ...)
Davantage de rapidité et de confort : Les nouvelles versions sont optimisées et vous proposent des options, des personnalisations
Chaque version est une amélioration :
Les développeurs de programmes s'adaptent au fur et à mesure. Ils ne peuvent pas tout faire en une seule fois. A chaque nouvelle version il intègrent des fonctions universelles supplémentaires, ou au moins des mesures de sécurité adaptées.
En résumé : une version de navigateur mise à jour c'est plus de sécurité et moins de bugs(et les bugs, évidemment, c'est embêtant pour vous et pour le site IN SITU)
Utilise le moins de programmes exécutables possibles Les seuls éléments "intrusifs" utilisés servent à connaître la taille de votre écran pour vous proposer une disposition des textes appropriés, et servent à afficher en grand des photos de réalisations lorsque vous cliquez sur les vignettes.
En outre, des statistiques concernant votre navigation (sans identification précise ni partage de données comparatives), permettent d'adapter le site au mieux, en essayant de comprendre si vous (les internautes) aimez certaines pages ou non. Note bene: vous avez également la possibilité de faire spontanément des remarques sur le formulaire de contact en indiquant "avis et proposition d'amélioration". Cette fonction est là spécialement dans ce but.
D'ailleurs, ces statistiques ont été l'élément déclencheur de la création de cette page car vous (les internautes) êtes en retard et c'est bien dommage !
Ne demande aucune information bancaire IN SITU n'est ni un site marchand ni un site bancaire. Aucun paiement en ligne n'est demandé, ni aucune information bancaire. Rien à craindre quelle que soit la technologie utilisée.
Ne transmet aucune information provenant des formulaires de contact Vos demandes de rendez-vous, de devis, d'information générale etc... Rien n'est transmis à d'autres personnes, sauf si nous en avons besoin (contacter un entrepreneur pour lui indiquer les travaux que vous voulez effectuer, par exemple).
Pour les autres (utilisation d'ordinateur de bureau, laptop, ou autres tablettes), il est conseillé d'avoir toujours un navigateur supplémentaire, un navigateur "de secours". De cette façon, si un navigateur mis à jour semble mal fonctionner, vous avez toujours le second disponible en attendant un correctif.
Au final, suivez ou non les recommandations de l'ANSSI, et demandez de l'aide à un proche si vous n'y connaissez rien en informatique !