En pratique

Comment se déroule un projet ?

SOMMAIRE

1 - Comment se déroulent des conseils à domicile ?

Idéalement vous transmettez par mail quelques informations concernant ce que vous souhaitez faire et ce que vous attendez comme conseils. Une fois sur place, nous visitons les lieux et cernons les problématiques rencontrées ainsi que les améliorations souhaitées. Les conseils sont principalement une discussion, un échange d'idées, avec des propositions parfois insolites mais toujours constructives de la part du décorateur.

Si vous disposez de photos, de catalogues, objets qui vous plaisent, pensez à les rassembler à l'avance ; cela permettra de les étudier en temps réel.

2 - Comment procédez-vous pour gérer un projet ?

Un projet se fait en plusieurs étapes successives ou simultanées :

3 - Puis-je donner mon avis lorsque vous proposez des solutions ?

Oui, et c'est même la base des conseils donnés par In Situ. Vous êtes au coeur du projet car vous êtes la personne concernée (qui vivra dans l'appartement ou la maison, qui travaillera dans les bureaux, qui accueillera des clients). La démarche de conseil est participative ; vous donnez l'orientation générale à suivre. Le projet, c'est vous et le décorateur ensemble.

4 - Comment être certain que le résultat me plaira ?

Pour toute prestation vous êtes invité à indiquer vos goûts, vos envies, vos inspirations, votre façon de vivre. Les propositions qui vous sont faites tiennent compte de ces éléments. Le plus souvent d'ailleurs, les propositions sont présentées en plusieurs étapes afin d'affiner le résultat.

Bien qu'il ne s'agisse que de simples propositions, et non pas d'un résultat garanti à 100%, tout est pensé au mieux dans les meilleures conditions.

Il est également important de savoir que souvent les clients restent attachés à leurs anciennes idées et préjugés, même s'ils veulent du changement. Il est alors nécessaire d'avoir l'esprit ouvert et parfois de s'habituer au fur et à mesure à la nouveauté.

5 - J'ai des meubles et des éléments de décoration que je souhaiterais conserver pour ma nouvelle décoration. Est-ce possible ?

Oui, une nouvelle décoration n'oblige pas à tout changer. On peut dans la plupart des cas composer une ambiance en utilisant une base existante.

Attention toutefois : pour la cohérence visuelle il est parfois nécessaire d'adapter l'un ou l'autre objet ou de s'en séparer (le déplacer dans une autre pièce, ou le mettre en stockage) car l'objectif n'est pas de se retrouver avec un bric à brac désagréable.

6- Donnez-vous uniquement des conseils ?

Les conseils sont le coeur de l'activité. Néanmoins, des prestations d'installation et de mise en scène sont également disponibles. Les installations de base de la décoration (pose de rideaux, fixation de luminaire et étagères, assemblage de meubles, etc) peuvent être directement effectuées par In Situ. Dès qu'une compétence plus technique est requise en revanche, des entreprises et artisans complémentaires vous seront présentés.

En outre, la décoration étant un domaine où la personnalisation et l'originalité peuvent être mis en avant, des créations originales sont parfois réalisées.

7- Est-il possible de modifier sa décoration avec un investissement réduit ?

Il est toujours possible de dépenser peu, même s'il faut se dire que cela ne sera jamais quasi gratuit ! Pour créer une ambiance, on peut choisir des éléments peu chers, mais il faudra au moins mettre en avant quelques beaux objets qui remonteront le niveau. Ce sera le rôle du décorateur de créer un bon équilibre.

Quant aux prestations de conseil, elles peuvent se limiter à 1 ou 2 heures, afin de bien vous orienter et vous laisser finir vous-même.

8- Pouvez-vous vous occuper d'acheter toute la décoration à ma place et de l'installation ?

En effet, c'est un confort indéniable de pouvoir laisser faire le décorateur sans que vous ayez les soucis de déplacement et de perte de temps. Il est possible de prévoir de telles prestations. Un contrat spécial est établi afin d'indiquer la mission exacte et les sommes confiées. Ce contrat est élaboré sur la base d'expérience en droit des affaires. Vous savez donc précisement comment est géré votre projet. Evidemment, ce service constitue une dépense supplémentaire.

Quant à l'installation, il s'agit d'un prolongement naturel de l'activité de conseil. Cette installation se fera si besoin avec l'aide de professionnels de différents corps de métiers (création de nouvelle ligne électrique, raccordement eau...) qui vous seront présentés. Pour les installations de base (assemblage de meubles, pose de rideaux, étagères, luminaires ...) IN SITU peut s'en occuper directement grâce à son activité mixte : à la fois libérale pour les idées et les conceptions et artisanale pour le travail manuel. C'est à la fois un avantage pour le client qui a un interlocuteur multi-tâches et un avantage pour IN SITU qui comprend mieux la réalité technique et pratique des projets.

9 - Puis-je vous confier un gros projet ?

Oui, évidemment ! Un budget de plusieurs centaines de milliers d'euros n'est pas un frein aux possibilités de travail. Les projets sont tous étudiés au cas par cas. Selon la situation, des partenariats avec d'autres professionnels seront mis en place en vue de vous proposer une offre de prestation cohérente et adéquate.

D'ailleurs, si vous adorez les beaux objets, les beaux matériaux, les artisans d'art, les antiquités, IN SITU saura vous proposer des merveilles compatibles avec un niveau d'exigence élevé.

10 - Vous demandez un paiement à l'avance, pourquoi ?

Les prestations de conseil consistent à donner des idées, présenter des concepts. Une fois que l'idée est donnée au client, il est impossible de la reprendre s'il ne paie pas la facture. Il est donc tout à fait normal de procéder de cette façon, tout comme lorsque vous partez en vacances et que vous payez votre séjour à l'avance.

Exception : quand il s'agit d'un projet, les paiements se font en plusieurs étapes, mais un acompte est toujours demandé.

11 - Combien de temps faut-il pour décorer ?

Le délai est variable selon chaque projet. En effet, il faut passer par diverses étapes (questionnaires, propositions, sélections, achats, recours à des entreprises extérieures) et parfois devoir attendre le temps d'une commande de meubles (environ 6 semaines entre la commande et la livraison). Selon la complexité du projet ou certaines spécificités, il peut être nécessaire de faire des recherches spéciales de matériaux, nouveautés décoratives, possibilités techniques. Quant aux interventions d'entreprises extérieures, celles-ci peuvent également prendre du temps afin de trouver un créneau disponible.

La question des délais est à aborder dès le début si vous avez des impératifs à respecter, ce qui permettra d'adapter le projet en faisant parfois des compromis.

12- Dans quelle zone géographique intervenez-vous ?

Aucune prestation n'est effectuée à distance (uniquement par mail, par photos, ou plan). L'endroit à décorer et/ou à aménager est systématiquement visité. C'est le principe même d'une personnalisation en fonction du lieu, de son ambiance, de ce qu'on peut en percevoir humainement, voire physiquement. A défaut, la démarche ne serait pas éthiquement correcte vis-à-vis du client.

La zone de travail se situe en général autour de Strasbourg. Toutefois, pour certains projets d'ampleur il est tout à fait concevable d'intervenir en France entière.