Un nouveau regard chez vous
Introduction :
Voici quelques exemples dans l'histoire de la décoration qui sont révélateurs du lien entre passé et présent. On pense souvent que la décoration contemporaine est vraiment à part, qu'elle
permet de se différencier de l'ancien. Or, la décoration est souvent une simple évolution de ce qui se faisait déjà.
Le décorateur pourra vous proposer d'analyser votre personnalité et les besoins de transformation de votre intérieur, tout en rassemblant les solutions disponibles, qu'elles vous paraissent anciennes ou non.
Style romain : priorité au sol
Les sols de l'époque romaine sont très décoratifs et apportent une richesse visuelle. Sans avoir besoin de s'occuper des murs ou des meubles, la pièce peut déjà être source d'attrait visuel et de personnalisation.
L'esprit contemporain essaye de conserver une uniformité de sol mais la tendance évolue et se diversifie avec le développement des différentes textures, des nombreux dessins et motifs disponibles, et même le retour des carreaux de ciment (les vrais carreaux, ou bien du carrelage grès cérame très résistant, ou différents sols pvc par exemple).
Le rôle du décorateur sera de vous proposer un projet personnalisé, pour un sol avec plus ou moins de caractère.
source : Recer
Style anglais 18e siècle : place à l'exotisme
Les années 1700 à 1800 dans la décoration anglaise ont vu apparaître le développement des collections avec des tapis d'Orient, des statuettes chinoises, des porcelaines... Il s'agissait soit d'apport des conquêtes coloniales, soit une ouverture d'esprit pour les esthètes qui ont fait importer ces belles pièces.
source : Ideamagz
Là encore, le contemporain s'attache à la sobriété, mais pour éviter le côté froid, on compose souvent avec des éléments différents, comme dans le style ethnique chic, créant un mélange avec des pièces décoratives venant d'autres continents.
source : Zara home
Invention des fauteuils à ressort
Fauteuil à ressort : les premiers fauteuils à ressort ont été réalisés vers 1830 à Londres. On est alors passé des sièges très durs (style Empire) à un confort appelant à la détente. C'est le début de l'attitude lounge (le verbe to lounge signifiant s'allonger, et donc par la suite également se détendre, se prélasser).
Passer au confort moelleux a changé complètement l'utilisation du salon, et c'est toujours le cas actuellement. Le salon est fait pour se détendre. Les designers utilisent à présent toutes les nouvelles techniques et matériaux pour développer encore plus ce confort et réconfort.
source : Ligne Roset
L'imprimerie au service de la décoration
Papier peint : autrefois connu en Asie, le papier peint ne s'est développé en Europe qu'à la fin du 18ème siècle avec l'utilisation de l'imprimerie. Le papier peint a été un élément de rapprochement décoratif entre les pauvres et les riches. Les pauvres ont pu mettre quelque chose sur leurs murs, qui étaient à la base surtout bruts, ou peints à la chaux. Les riches et aristocrates ont diversifié leur décoration dans les chambres, tout en gardant les tentures en soie dans les pièces de réception. On avait alors principalement soit des papiers unis, soit floraux.
source : Maison d'hôte en Haute-Garonne
Tout est possible à présent dans le style contemporain : toutes couleurs, nombreuses matières, aspect mat ou brillant, rendu plat ou texturé, motif répétitif ou bien grande image murale. Le domaine est quasi sans limite et peut s'assortir à toutes les ambiances.
source : Houzz
Conclusion :
Le passé sert toujours à créer ou faire évoluer le présent en matière de décoration. Tout s'adapte selon les nouveautés technologiques de conception et de fabrication, ainsi qu'en fonction des modes de vie. L'essentiel est de savoir apporter le rendu visuel souhaité par les occupants d'un lieu.
Le décorateur d'intérieur vous guidera à travers plusieurs étapes afin de faire le point sur ce qui pourrait convenir chez vous.