Décoration intérieure, aménagement et home staging

Un nouveau regard chez vous

Les divers nuanciers de couleurs

Lien d'accès direct pour contacter In Situ
Lien d'accès direct pour le plan du site web
Pour un projet de décoration, il est recommandé d'utiliser un nuancier qui vous permettra d'avoir des références fixes et permanentes, qu'il est possible de partager avec d'autres personnes (décorateur, architecte, entreprise de travaux, peintre, artisan ...).

Quel est le nuancier idéal ?
Nuanciers de couleurs


Cela dépend de votre projet, et de votre façon de travailler.

-----------

Si vous avez besoin de références pour la peinture (un projet qui comprend de refaire des murs par exemple), il est intéressant d'avoir un nuancier RAL. En effet, les couleurs définies contiennent les formules de fabrication des peintures. Toute machine à teinter permet alors de réaliser sans difficulté la couleur souhaitée.

Si vous ne voulez que de la peinture, vous pouvez utiliser directement les nuanciers FARROW & BALL, SEIGNEURIE, SIKKENS ou de tout autre fabricant.

-----------

Si en revanche, vous êtes davantage axé sur les tissus, les papiers, les autocollants décoratifs et techniques, il vaut mieux disposer d'un nuancier PANTONE. Le PANTONE est créé en tenant compte de l'impression sur papier. Il contient des formulations incluant six couleurs de base pour les imprimantes, en fonction du type de papier.

-----------

Si vous privilégiez la facilité de lecture des couleurs (pouvoir bien trouver tout de suite une couleur en ouvrant votre nuancier), vous pouvez vous diriger vers le NCS Natural Colour System.

Ce système ressemble au RAL DESIGN car il intègre la luminosité (en réalité, il indique la noirceur) et la chromaticité (l'intensité de la couleur). La véritable différence avec le RAL DESIGN est qu'il permet d'identifier la teinte d'origine en faisant référence aux couleurs de bases.

Une couleur NCS codifiée S 1050-R40B sera donc une couleur très claire (10), moyennement intense (50), qui sera un mélange de bleu (40%) et de rouge (60% car c'est 100% - 40 % de bleu), donc un violet.

Ce système requiert une certaine habitude mais il a l'avantage d'avoir des couleurs placées dans un ordre très naturel pour la vue lorsqu'on ouvre les lames du nuancier. En revanche, il est un peu moins évident de retrouver une couleur avec une référence donnée.



Il existe, en version papier ou grâce à des logiciels des possibilités de conversion entre les différents nuanciers avec parfois l'indication de la marge d'erreur, car on ne retrouve jamais le même rendu, même si c'est souvent indécelable à l'oeil humain lorsque le nuancier propose plus de 1000 couleurs.