Un nouveau regard chez vous
L'achat d'un nouvel appartement, l'emménagement dans une maison, ou tout simplement la décision d'améliorer son intérieur conduit à une situation habituelle : vous entrez dans une pièce et vous dites "que vais-je pouvoir faire de cet espace ?", soit avec le sourire aux lèvres pour les optimistes, soit avec un doute grandissant pour les autres.
Une étude HARRIS INTERACTIVE a montré que les français réalisent souvent eux-mêmes leurs travaux, dont l'aménagement intérieur (86%) et la décoration d'intérieur (55%). Vous êtes donc une grande majorité à vouloir (et aimer) réaliser tout par vous même. Cependant cette réalisation inclue deux étapes : la conception et la mise en oeuvre. Pour vous aider, vous regardez la télévision et cherchez durant des heures des sources d'inspiration sur internet. Ce dont vous n'avez probablement pas encore conscience, c'est que chaque situation est différente et faire un copier-coller pour votre intérieur ne sert strictement à rien.
Le processus de réflexion débute et le casse-tête prend toute sa dimension. En effet, on doit concilier diverses contraintes : espace disponible, fonctions souhaitées, luminosité existante, praticité, installations prérequises, budget alloué, intégration au sein du logement, impact visuel et psychologique ... On est alors tiraillé par les choix à faire et on préfère souvent faire simple et rapide -soit immédiatement soit après plusieurs jours de recherche infructueuse-, quel que soit le résultat obtenu.
Pourtant c'est le moment idéal de se poser les bonnes questions car une fois les travaux effectués vous n'y toucherez plus pendant plusieurs années.
Notamment, il faut se demander :
Une autre question, essentielle est "suis-je en train de réfléchir à la bonne pièce pour ce que je veux réaliser ?".
La problématique n'est pas anodine et il faut toujours penser de manière transversale et globale, en considérant l'ensemble de votre intérieur. Chaque recoin est un potentiel de changement, chaque mètre cube peut servir à une fonction nouvelle. Oubliez votre ancien intérieur, réfléchissez comme s'il s'agissait d'une nouvelle construction, d'une nouvelle vie, d'un endroit dans lequel personne n'a jamais vécu. C'est de cette façon que vous trouverez peut-être des solutions inattendues et tout de même réalisables.
Eviter de se poser les bonnes questions et de prendre en considération les réponses, soit vous même, soit avec l'aide d'un professionnel de l'aménagement intérieur, peut hélas conduire à des situations abracadabrantes.
Prenons ici l'exemple d'une salle de bain fraîchement rénovée.
Comment peut-on objectivement se dire que placer une double vasque sous ce plafond en pente est une bonne idée ?
L'essentiel lorsqu'il faut aménager un espace est de se POSER LES QUESTIONS, toutes les questions à propos de cet endroit. Vous n'aurez pas toujours les réponses, mais le travail préparatoire consiste à bien comprendre les difficultés et les objectifs.
Si vous hésitez, si vous sentez que votre projet est bancal, mieux vaut prendre contact avec un professionnel quand il est encore temps. Plus vous vous y prenez tôt, plus cette anticipation est profitable. L'intérêt d'un nouveau regard qui va se poser sur votre intérieur est que cela va créer une dynamique différente : émulsions d'idées, approches complémentaires, solutions nouvelles, aide ponctuelle ou totale afin de soulager votre esprit. A bien y réfléchir, l'investissement dans une prestation de conseils est utile, et vous aurez toujours la possibilité de réaliser les travaux vous-même si vous aimez ça.
En matière de salle de bain, voici des exemples de prestations :
Du concret, du pratique, de l'exploitable immédiatement, c'est ce à quoi vous devez vous attendre quand le projet aboutit.