PROBLEMATIQUES ET ENVIES
Pour cet appartement, le client voulait que des rappels de la culture nippone traditionnelle soient utilisés.
Il fallait donc à la fois proposer des espaces contemporains mais l'agrémenter de touches japonaises.
SOLUTIONS APPORTEES
Le rouge a été adopté comme couleur d'accentuation tout en conservant des couleurs sobres pour le reste de la décoration (les murs avaient déjà été peints en blanc et en beige selon les envies initiales du client).
De nombreux objets anciens ont été achetés, ainsi que des éléments contemporains adoptent directement les lignes de ce style.
raccourci premier niveau
raccourci deuxième niveau
VIDEO DISPONIBLE
Cette page contient également 1 vidéo en bas de page. CLIQUEZ POUR DESCENDRE.
Tout l'appartement était vide et pouvait être aménagé et décoré à souhait. Le séjour a été distribué en adoptant un espace repas avec une table pouvant accueillir six personnes et un espace salon avec canapé et fauteuil.
PREMIERE PARTIE : l'espace repas.
La table a été placée près d'une fenêtre pour bénéficier d'un bel éclairage naturel durant la journée. De nuit, trois suspensions éclairent délicatement la table sans éblouir les convives.
L'appartement comprend certains détails notables :
1. Estampes japonaises de Hasui KAWASE. Ici le Temple Toshogu sous la Neige.
2. Triptyque de Bouddha.
3. Une table basse composée de motifs carrés et incluant d'astucieux plateaux de rangements amovibles
4. Une boîte fabriquée durant la période de l'Empereur Qianlong de la dynastic Qing.
Le rouge est pour ainsi dire la seule couleur utilisée en contraste avec toutes les autres couleurs sobres (blanc, argent, bois). Des estampes sont utilisées en de nombreux endroits de l'appartement avec des cadres couleur argent : une présentation contemporaine pour des oeuvres dessinées il y a un siècle.
La partie salon comprend un canapé et un confortable fauteuil enveloppant.
Le lampadaire a été choisi pour sa poésie et l'utilisation de papier produit au Japon. C'est pour ainsi dire une
sculpture de papier créée par le designer Ingo MAURER. Une table basse très particulière en bois a également été sélectionnée avec son plateau quadrillé et ses plateaux tiroirs amovibles que l'on peut placer selon ses besoins et envies.
DEUXIEME PARTIE (étage supérieur) :
En montant dans l'appartement, d'autres détails sont intéressants à admirer :
1. Les lampes pour les chevets et l'espace détente ont été choisies pour leur design épuré et contemporain. Pas d'abat-jour pour ces lampes mais des diffuseurs en verre cylindrique.
2. Une théière de l'ère Meiji avec sa zone basse pour mettre le combustible (bois, charbon) et la zone basse pour faire chauffer son eau.
3. Les composants du jardin japonais : végétaux, pierres, sable, pagode.
4. Lanterne ancienne Ariake-andon en bois et papier de riz.
Un palier inutilisé a servi d'emplacement pour créer un petit jardin japonais que l'on peut admirer à chaque passage.
Dans le couloir, de longs rangements bas ont été placés afin d'optimiser l'espace réduit en hauteur. Deux objets anciens japonais habillent sobrement ce long plateau.
La chambre à coucher
est composée de meubles contemporains directement inspirés du Japonre, notamment une armoire avec des portes en papier de riz. Pour les lampes de chevet, deux modèles insolites et contemporains viennent casser le côté traditionnel de l'ensemble avec une finition en aluminium, matière également utilisée pour encadrer l'estampe en tête de lit.
Une pièce de détente est située de l'autre côté du palier. La sobriété a été de mise avec des rappels de branchages blanchis ainsi qu'un tableau gravé.
Pour le bureau d'appoint, les formes traditionnelles ont été conservées. Il aurait en effet paru étrange de choisir un bureau moderne.
VIDEO APPART JAPONAIS