PROBLEMATIQUES ET ENVIES
Deux chambres devaient être créées dans ce grand espace.
Suite au cloisonnement, il fallait alors donner du caractère à cette nouvelle chambre tout en s'occupant du carrelage du sol dégradé et vieillissant.
SOLUTIONS APPORTEES
Le cloisonnement a été pensé pour affecter des volumes suffisants à chacune des deux chambres.
Cette chambre s'est vue proposer une thématique de charme, avec un sol en carrelage effet parquet, des meubles blancs et des couleurs douces.
VIDEO DISPONIBLE
Cette page contient également 1 vidéo en bas de page. CLIQUEZ POUR DESCENDRE.
Pour des raisons de volumes corrects utilisables, cette chambre devait être légèrement réduite avec la pose de cloisons laissant une alcôve de l'autre côté.
Par ailleurs, le carrelage en place devait absolument être remplacé, notamment car des carreaux avaient cédé sous la pression (les anciens propriétaires ayant apparemment posé le carrelage sans laisser de joints de dilatation suffisants pour permettre au carrelage de se dilater durant les fortes chaleurs et perdurer dans le temps).
En entrant dans la pièce, on a à présent une vision douce et enchanteresse avec des couleurs pastels et des motifs de nature.
La cloison séparative (voir explication avec photos plus haut) a servi de support à un beau papier peint panoramique représentant poétiquement un étang recouvert de fleurs blanches.
Des rangements bas ont été placés pour permettre de conserver la pièce en ordre.
La décoration est également l'affaire des détails que l'on y apporte.
- Sur une commode a été placé un petit coffret en bois, anciennemnet utilisé pour transporter les légumes du jardin.
- Les poignées des meubles ont été choisies avec un aspect de métal vieilli en forme de coquillage (forme arrondie redondante dans la pièce).
- Le miroir en bois a un encadrement joliment structuré de courbes.
- Une lampe a été créée spécifiquement pour cette chambre en utilisant une vieille encyclopédie fournie par le client. Un socle en bois taillé et défoncé a permis d'accueillir une lampe du commerce et de fixer l'ensemble. Ce livre a pris une place de choix sur la table d'archictecte.
Sur la partie gauche de la chambre ont été placées deux armoires : l'un pour les vêtements sur cintres, l'autre pour les vêtements à plier et quelques dossiers ou livres de la partie bureau.
Le plafonnier central est très graphique et aérien avec ses rayons formant une double corolle.
D'autres objets neufs ou chinés ont participé à donner le caractère à cette chambre :
- Un seau à charbon, récipient insolite pour servir de corbeille à papier au bureau.
- Un jeu de quilles en bois, accrochées au mur en donnant l'impression de virevolter
- Un faux poisson trophée de pêche, placé au mur, et créant un lien de bleu avec les rideaux et surtout l'eau du papier peint panoramique
- Une lampe de chevet avec un abat-jour en tissage beige et un pied reprenant la texture de la pierre.
Le sol a été remplacé par un nouveau carrelage imitation parquet. Il a été choisi un modèle combinant plusieurs longueurs et largeurs de "lames", avec un dessin naturel et brut, de différentes variantes de teinte. L'objectif était d'avoir un effet très réaliste tout en conservant la praticité du carrelage.
Le placement de la cloison a permis de créer une alcôve en entrant dans la chambre, côté droit. Cette alcôve était l'endroit idéal pour placer une commode à multiples tiroirs en accès direct en sortant du lit. Très pratique pour rangement notamment les sous-vêtements et le linge de nuit.
VIDEO CHAMBRE DE CHARME