PROBLEMATIQUES ET ENVIES
Le problème principal résidait dans l'accès en enfilade de différentes chambres. Manque de praticité et manque d'intimité évidents.
La pièce étant de taille réduite, il fallait également en profiter pour implanter un rangement intégré.
Enfin, comme souvent, une chambre a très peu d'intérêt si une décoration ne permet pas de s'y sentir à l'aise. Ici, la taille des pièces demandait d'en faire un joli cocon.
SOLUTIONS APPORTEES
Un cloisonnement a permis de créer un sas intermédiaire et d'avoir des entrées séparées pour les deux pièces.
Un dressing a été installé dans l'espace restant. Quant à la décoration, la vue sur un petit jardin a donné l'idée d'une décoration nature, incluant des branches et un mignon petit oiseau.
VIDEO DISPONIBLE
Cette page contient également 1 vidéo en bas de page. CLIQUEZ POUR DESCENDRE.
Cette chambre était petite et il fallait prévoir des implantations à quelques centimètres près. Par ailleurs, compte tenu des dimensions disponibles, il était impossible de prévoir un grand lit double, mais ce n'était pas un réel problème dans ce projet.
Les travaux à prévoir étaient surtout relatifs à la nouvelle distribution des pièces : au départ, il fallait passer par cette chambre pour rejoindre celle du fond. Le projet a donc proposé de cloisonner en ayant un sas d'environ 1m² afin d'accéder à deux portes de chambres bien séparées. Enfin, il était évident qu'il fallait remplacer l'ancien radiateur électrique de piètre performance.
Après travaux, la chambre a un accès unique, sans être un passage pour la chambre d'à côté. Le sas a été créé avec des cloisons en placoplâtre, en utilisant la partie haute du sas comme rangement complémentaire. Chaque volume est bon à utiliser.
Sur la partie droite, la profondeur a été utilisée pour créer un dressing avec penderie et étagères. Afin de créer un compromis entre côté pratique et habillage décoratif, il a été décidé d'utiliser un rideau jaune pour refermer le dressing.
Certains éléments de détail méritent que l'on s'y attarde :
1. Le petit oiseau dans sa cage apporte de la bonne humeur au-dessus du bureau.
2. La suspension centrale est composée de franges et apporte du corps dans cette pièce (dont les murs sont blancs, chose assez rare pour une décoration avec In Situ).
3. Au mur a été créé un assemblage de branches, composé de petites branches en bois naturel et complété par des feuilles découpées dans du carton.
4. Un tableau ardoise aimanté permet à la fois d'écrire des messages, accrocher des affiches en papier et stocker son courrier dans la partie basse.
Depuis l'entrée de la chambre, on voit l'ensemble décoratif axé sur la nature : la fenêtre donne sur un jardin avec son arbre, tandis qu'à l'intérieur a été recréé un espace poétique : branches et feuilles (murs), de fleurs et herbes (housse de couette), de prairie (photo encadrée) et petit oiseau (cage décorative).
Le radiateur a été changé en un modèle avec pierre réfractaire pour une meilleure performance énergétique et un confort de chauffe, tandis qu'un long plan de travail a été installé pour pouvoir étudier, travailler, lire, utiliser son ordinateur, poser toutes sortes d'affaires.
VIDEO CHAMBRE COCON NATURE