PROBLEMATIQUES ET ENVIES
Un appartement avec des pièces en enfilade devait être restructuré et permettre d'accueillir une chambre supplémentaire.
Une fois acheté, il fallait pouvoir disposer d'un espace indépendant et privatif mais également conserver un accès vers la dernière chambre.
SOLUTIONS APPORTEES
Une cloison a été posée en délimitant un couloir permettant d'accéder à la chambre du fond.
Le nouveau volume utilisé pour la chambre a été optimisé afin de réussir à placer les éléments voulus par le client : armoire, lit, bureau, tout en conservant un accès au point d'eau.
VIDEO DISPONIBLE
Cette page contient également 1 vidéo en bas de page. CLIQUEZ POUR DESCENDRE.
Cette pièce avait une double particularité : elle était en enfilade avec un axe à 90 degrés et disposait d'un point d'eau directement relié à la salle de bain à proximité.
Une cloison a été mise en place en calculant au plus juste l'espace à conserver pour le passage grâce au nouveau couloir, tout en maximisant l'espace restant disponible pour la nouvelle chambre en création.
Une petite alcôve a été conservée pour un lavabo et des rangements.
Une fois la cloison terminée, le rangement a été mis en place, en utilisant le maximum de largeur disponible avec un meuble de la grande distribution. Les arrivées électriques ont ainsi été intégrées au meuble afin de concilier faible coût du meuble et praticité d'installation. En cas d'évolution, un électricien pourra facilement fixer les prises dans le placo.
De l'autre côté de la pièce, un bureau permet de travailler tandis qu'un passage à droite permet d'accéder au lavabo.
S'agissant d'un espace étroit, le sens d'ouverture de la porte a été inversé afin de conserver une certaine liberté de mouvement dans la chambre.
Depuis le bureau, on voit l'espace avec un nouveau lavabo et des meubles de rangements. IN SITU a proposé d'adopter une similitude de finition pour tout le mobilier pour garder une homogénéité et alléger le visuel malgré la quantité d'éléments.
Les cadres photos affichent des photographies de plage, de sable, de graminées, de cabines en bois colorées.
Des boutons de porte personnalisés ont été installés : tout en cordage, afin de rappeler l'ambiance de nature et de mer.
En entrant dans la chambre, on perçoit avant tout le parquet en bois massif qui apporte un cachet certain à l'ambiance. La couleur et la matière sont reprises en contrepoint dans la chaise et la lampe de bureau
Pour l'éclairage, deux suspensions en paille créent l'animation, avec le côté très nature de la matière et le graphisme des brins qui s'étirent en formant un cercle
De nuit, cette chambre est un petit cocon douillet.
VIDEO CHAMBRE PLAGE FRANCAISE