PROBLEMATIQUES ET ENVIES
Le client venait d'acheter ce nouvel appartement qui avait une bonne base de travail avec son carrelage en imitation parquet. L'entrée paraissait trop grande en soi et constituait un espace perdu qu'il fallait optimiser.
Deux lignes directrices ont été données : d'une part modifier la cuisine en l'enrichissant d'équipements et de couleurs et d'autre part utiliser la grande entrée comme un complément de surface.
SOLUTIONS APPORTEES
Les solutions se sont focalisées sur le réaménagement des espaces, l'optimisation des zones de préparation culinaire et la création d'une ambiance immersive de décoration.
La cuisine a été repensée avec de nouveaux meubles, tandis que l'entrée a été aménagée avec une grande table pour le repas.
Un grand papier peint panoramique de forêt sert de base pour la décoration, et les couleurs sont déclinées en peinture.
VIDEO DISPONIBLE
Cette page contient également 1 vidéo en bas de page. CLIQUEZ POUR DESCENDRE.
La cuisine n'est que partiellement équipée et n'a pas vraiment d'âme avec ses surfaces blanches unies. L'entrée adjacente est bien grande et permet de créer un espace communiquant.
Un grand placard profond existe déjà (en entrant dans l'appartement, côté droit) et sera utilisé pleinement pour de nombreux rangements, notamment aspirateur, balais, produits d'entretien et penderie pour les manteaux ainsi qu'un espace dédié aux chaussures.
La cuisine a été entièrement équipée de nouveaux meubles tout en conservant l'électroménager de bonne qualité. De l'autre côté de la pièce, un long plan de travail permet de préparer les plats et de s'installer pour prendre tranquillement le petit déjeuner.
Des tons colorés ont été adoptés (vert, jaune, marron) afin de créer un lien direct avec le papier peint panoramique de forêt de la pièce adjacente qu'on voit depuis l'ouverture de la cuisine. Ainsi, depuis la cuisine, on voit la longue table de repas, tandis que depuis le banc de l'espace repas, on voit les couleurs chatoyantes de la cuisine.
L'entrée est à présent utilisée en partie pour une zone de repas : une grande table avec un banc mural permet de s'installer à six personnes, voire davantage en plaçant des chaises de l'autre côté. Le décor de forêt entoure la table pour se sentir dans un cocon de verdure.
En première partie de la pièce, face à la porte d'entrée, a été installé un petit banc permettant de se déchausser et tout ranger dans le placard adjacent. Cette partie de papier peint donne immédiatement le ton lorsqu'on ouvre la porte de l'appartement.
Un espace buanderie a été intégré au bout de la cuisine, ce qui permet de libérer de l'espace dans les autres pièces telles que la salle de bain. On remarque également que la décoration a été pensée jusque dans les détails puisque les interrupteurs et prises reprennent une couleur jaune du décor de forêt d'automne.
Enfin, du côté de l'entrée, on peut constater que la pièce est compartimentée au moyen d'un claustra de couleur marron. Cette astuce permet de bien délimiter les espaces tout en conservant une perspective sur l'ensemble de la pièce.
VIDEO ENTREE CUISINE FORET GRAPHIQUE