PROBLEMATIQUES ET ENVIES
Une entrée et son couloir manquaient de deux choses : la définition des espaces (délimiter la partie et la partie couloir) et sortir de cette monotonie blanche.
SOLUTIONS APPORTEES
Une structure légère en bois a permis de délimiter l'entrée, tandis que la décoration a permis d'animer tout cet espace distribuant les pièces de l'appartement.
VIDEO DISPONIBLE
Cette page contient également 1 vidéo en bas de page. CLIQUEZ POUR DESCENDRE.
Cet appartement faisait partie des nombreux logements dont le propriétaire ne sait que faire en matière de décoration. C'est ainsi que durant des années l'entrée et le couloir sont restés avec un carrelage blanc et des murs couleur crème avec un très léger motif.
Non seulement le client trouvait cet espace monotone, mais également long visuellement.
D'un point de vue des matières et structures, aucun problème n'était à relever. Il suffisait de détapisser et décorer.
Le client adore Chicago, notamment ses buildings et tous ses ponts qui traversent la (grande et large) rivière Chicago. Une image vectorielle a été choisie pour faire fabriquer du papier peint panoramique sur mesure. De ce papier peint ont été piochés les différents coloris de la décoration afin d'être totalement coordonnés visuellement.
Dans la partie de l'entrée, quelques aménagements ont été prévus : un rangement de penderie est caché derrière un beau rideau, tandis que des caissons ouverts permettent de servir de vide-poches et déposer les éléments du quotidien (courriers, clés, ...)
Concentrons-nous sur quelques éléments de détail :
1. Au fond du couloir a été utilisée un parement en bois. De nombreux reliefs permettent d'attirer le regard avec des variations de 0 à 2 cm de profondeur. Elément plus rare dans ce genre d'habillage : certaines parties sont peintes et animent encore davantage la surface murale.
2. L'entrée comprend une partie penderie cachée et décorée par un rideau épais et structuré orange. Cela apporte immédiatement un côté très chaleureux à cet espace et permet également de casser les ondes sonores de ce lieu long et au sol carrelé.
3. Le papier peint a été réalisé sur une base de dessin vectoriel permettant une réalisation de papier peint de toute dimension sans aucune perte de qualité ou de définition.
4. Ces différents carrés de miroir ajoutent une touche décorative à l'entrée à travers les teintes ambrées qu'ils reflètent.
Le sol du couloir en carrelage a été recouvert d'un long tapis au motif strié de plusieurs couleurs reprenant les teintes du papier peint. Outre le simple effet décoratif, ce tapis permet d'améliorer l'acoustique du couloir qui reverbérait le son.
Le long du couloir ont été placées des appliques noires orientables pour apporter l'éclairage aux points souhaités (papier peint et mur en bois) tout en faisant penser un peu à de l'éclairage urbain.
On voit la redondance du mouvement de ces lignes parallèles sur les différentes surfaces : papier peint, tapis de couloir, plaques de bois
Enfin, retour à l'entrée où l'on comprend la délimitation entrée/couloir grâce au rideau et la structure en bois du genre vieille verrière assemblée avec des grosses pattes métalliques et partiellement rouillée.
VIDEO INDUS CHICAGO