PROBLEMATIQUES ET ENVIES
L'appartement ne disposait que d'une salle de bain et le client souhaitait ajouter une salle d'eau.
La difficulté était de trouver un endroit disponible pour créer ce nouvel espace, non seulement du point de vue spacial mais également du point de vue structurel puisqu'il fallait déjà pouvoir raccorder la nouvelle pièce aux arrivées et évacuations d'eau.
Côté décoration, le client a été convaincu d'éviter le classique blanc neutre omniprésent et s'est laissé guider par son décorateur d'intérieur In Situ.
SOLUTIONS APPORTEES
L'appartement avait un long couloir central avec de nombreux placards. La profondeur des placards était un premier indice pour trouver une solution, en récupérant une partie de ce volume (les placards étant dans cet appartement en surabondance).
En vérifiant l'arrière de ce placard, une grande chambre pouvait être réduite d'une partie de sa surface tout en restant pleinement utilisable. Il a alors été décidé d'ouvrir la cloison légère de l'arrière du placard et de créer de nouvelles cloisons pour se constituer un petit espace de salle d'eau
VIDEO DISPONIBLE
Cette page contient également 1 vidéo en bas de page. CLIQUEZ POUR DESCENDRE.
La grande chambre située à l'arrière du couloir (et différents placards) n'a eu besoin que d'une légère réduction de surface car le volume du placard constituait déjà un tiers de la future salle d'eau.
Une isolation phonique renforcée a été mise en place en tant compte des bruits d'eau, tandis que la porte d'entrée a été placé en toute logique du côté du couloir de l'appartement.
Le thème décoratif approuvé a été celui d'un univers onirique, avec comme base une forêt peuplée d'oiseaux et autres petits animaux. Ce décor de forêt a été appliqué sur les murs au moyen d'un papier peint panoramique résistant à l'humidité. L'intérêt étant d'une part de trouver assez facilement un décor, et d'autre part de permettre au client, au bout de quelques années, de changer d'ambiance en remplaçant ce papier de peint par un autre, tout en gardant une harmonie avec le carrelage en place.
L'espace est compté et il faut utiliser chaque centimètre carré. En entrant dans la pièce, un meuble de rangement à tiroirs avec une vasque constitue le principal de la zone sèche.
Sans risque de projection d'eau, le mur de gauche est alors habillé d'un papier peint résistant à l'humidité au décor panoramique sur toute la surface. Depuis chaque endroit on peut admirer la mise en scène (vue en reflet dans les mirois, ou vue en étant sous la douche).
La forêt est en lien direct avec la nature, et le choix de carrelage de couleur verte était une évidence. Après recherche chez les fournisseurs, une variante encore plus intéressante s'est présentée avec un mélange de marron. Les imperfections des carreaux apporte un cachet supplémentaire. Ces carreaux de zellige ont permis d'habiller trois niches dans la partie douche, avec une mise en valeur par des spots lumineux.
Pour donner un peu plus de vie au décor, un oiseau décoratif (taille réelle) a été ajouté au-dessus d'un miroir, comme pour pouvoir admirer ce qu'il se passe dans la pièce. Il est le contrepoint de tous les oiseaux situés en face de lui.
Dans l'espace douche, les niches sont placées d'un côté tandis qu'à l'opposé a été construit un petit banc complètement habillé de zellige sur l'assise et dans le dos. Pratique pour se laver, mais également très agréable pour un peu de détente.
Enfin, une mise en situation face à la vasque montre la poésie de cette décoration de salle d'eau : deux miroirs ronds, de tailles différentes créent la touche insolite, douce et raffinée. Le reflet que l'on a est à chaque fois une partie de décor forestier avec les oiseaux enchanteurs perchés de ci de là. De quoi commencer ou finir sa journée avec plaisir !
VIDEO SALLE D'EAU ONIRIQUE