PROBLEMATIQUES ET ENVIES
Pour cette pièce, le client disposait d'un appartement dans lequel une ambiance rustique était prévue.
La première difficulté était immédiatement visible puisque cette pièce était petite et disposait tout juste d'une surface de 9m².
Il était nécessaire d'avoir davantage d'espace, notamment afin de pouvoir ranger des vêtements et placer un bureau de travail.
Pour mettre en valeur la chambre, il fallait alors une ambiance très cocon.
SOLUTIONS APPORTEES
Afin d'optimiser les rangements, un espace dressing a été ajouté en rognant une partie de la surface du couloir adjacent. Cette solution a permis d'utiliser l'espace restant avec une contrainte réduite puisque les vêtements peuvent déjà être rangés en grande partie dans cette nouvelle surface.
L'ambiance proposée a fait l'objet d'un parti pris très fort, puisque c'est la thématique du chalet qui a été adoptée. Le décor est planté avec un grand papier peint panoramique de rondins de bois utilisé en tête de lit. A cela on a ajouté du motif à carreaux rouges, du bois massif, et des représentations de cerfs. Côté textures : douceur et chaleur du velours, et le toucher sensuel du bois massif
VIDEO DISPONIBLE
Cette page contient également 1 vidéo en bas de page. CLIQUEZ POUR DESCENDRE.
La pièce concernée était de petite surface. En analysant les lieux, une possibilité de restructuration se profilait. Il suffisait d'ouvrir une partie du mur, à droite de la porte, afin de bénéficier de 1,4 m² supplémentaire. Cette surface peut paraître dérisoire dans l'absolu, mais cela permettait une augmentation significative pour cette petite chambre.
Concernant la partie décoration, le sol de la chambre devait rester en place. Il fallait alors intégrer ce revêtement dans l'ensemble colorimétrique.
Une ouverture a été créée avec un petit dressing directement rattaché à la chambre. Un rideau en velours apporte le côté chaleureux tout en permettant de dissimuler le rangement.
La tête de lit en papier peint panoramique expose des rondins de bois qui font penser à du stockage pour les mois d'hiver dans un chalet. La photo des rondins de bois a été choisie afin de former un lien harmonieux entre le sol stratifié sombre et le bois du mobilier qui est de couleur claire.
Le sol du dressing a été fabriqué en reprenant le visuel des rondins de bois afin d'immerger l'occupant de la chambre dans cette ambiance. Le décor est intégré dans une résine transparente résistante au passage.
Certains détails sont ajoutés :
1. Pour la lampe de chevet, le pied métallique noir est en forme de bois de cerf.
2. Au mur est accroché un trophée de chasse contemporain et inoffensif avec une tête assemblée en 3D décorée de motifs ludiques et graphiques.
3. La lampe au bureau a pour base un pied en bois avec son écorce.
4. La corbeille de bureau est un ancien seau à charbon en métal.
De l'autre côté de la chambre, un espace bureau a été mis en place avec un petit retour le long de la fenêtre pour plus de praticité. Ce bureau est imbriqué dans la colonne de rangements avec tiroirs et portes. La diversité des rangements permet de stocker des dossiers et/ou des vêtements complémentaires. Le maître-mot est la modularité.
L'ensemble est réalisé en pin massif ciré. On perçoit la nature brute à chaque endroit de la pièce.
VIDEO CHAMBRE CHALET