Un nouveau regard chez vous
La couleur est primordiale dans une décoration. Elle est un élément déterminant pour créer une ambiance.
Cependant, il faut faire attention lorsque vous choisissez car la façon de percevoir les couleurs varie dans de nombreuses situations : tout dépend de l'éclairage naturel ou artificiel, du taux de brillance des matériaux et des peintures, de vos souvenirs et vos sensations rattachées à chaque couleur, mais aussi de la façon dont votre cerveau interprète les couleurs.
C'est avec ces idées de bases que vous pourrez créer un pannel de couleurs tout en subtilité (en utilisant un nuancier). Pour avoir un avis plus précis sur la question, vous pouvez également demander à bénéficier d'une prestation de conseil couleurs à domicile et ainsi créer les ambiances pour chaque pièce.
L'expérience de la couleur est un acte simple en soi, puisqu'il suffit d'acheter un objet ou d'utiliser de la peinture pour avoir un effet immédiat.
Cette apparente simplicité a pourtant besoin d'une bonne dose de réflexion. En effet, le choix de vos couleurs va modifier les surfaces concernées et donc modifier la perception de vos objets, vos meubles, votre intérieur, et la façon dont les volumes s'imbriquent (murs, plafonds, rangements...). Vous allez aussi donner un certain style à l'ensemble, créer une personnalité, une ambiance, une façon de vivre.
Certaines couleurs vont vous stimuler, ou vous calmer, d'autres vont vous faire penser à un style moderne, ou plus rustique. Quand vous entrez dans une pièce, le simple jeu des couleurs va déjà
vous faire sentir bien ... ou mal.
Vous avez toutes les chances d'améliorer votre intérieur en consacrant un peu de temps à votre choix de couleurs.
Beaucoup de gens ont du mal avec la perception des couleurs. Il faut avoir à l'esprit que les couleurs sont interprétées en fonction de critères physiques, de votre vécu personnel, et surtout qu'elles sont déchiffrées par votre oeil et votre cerveau.
Pour les critères physiques d'abord, tout change si vous regardez une couleur à la lumière du jour ou avec une lampe électrique.
Le rendu du soleil est un rendu naturel avec quelques variations en fonction du moment de la journée (lever et coucher du soleil ou pleine journée) et de la saison. C'est avec le soleil que vous devez analyser vos couleurs.
Le rendu artificiel (ampoules à système incandescent, halogène, fluorescent, LED ... ou bougies) est bien différent car il varie énormément selon le type de sources et leur qualités. Certaines
ampoules ont par exemple un rendu de couleurs, qu'on quantifie avec l'Indice de Rendu des Couleurs, très bas et on confond alors très facilement les couleurs entre elles.
Un simple exemple : entrez dans une cave de maison avec des "néons" basiques et pas chers. L'ambiance est froide, les couleurs horribles, alors qu'elles paraissent bien mieux si le soleil
entre par la fenêtre. Dans cette cave, non seulement l'IRC sera faible, mais la température de couleurs sera froide. L'intégralité des photos comparatives est présentée dans la page technique des luminaires.
Autre critère physique : le taux de réverbération (couleur mate, satinée ou bien brillante). Plus la réverbération est forte, plus la lumière va inonder la pièce et mettre en évidence la surface
concernée. Jouer avec différentes finitions permet de créer une atmosphère personnalisée. Attention : on peut aussi mettre en évidence une surface en la rendant mate. Il faut être subtil.
Concernant le vécu personnel, chaque individu a ses propres souvenirs, et il faudra travailler en pensant à cet aspect là de votre personnalité. Pour certains une couleur verte va évoquer le côté reposant de la nature ; pour d'autres le vert sera étouffant comme la salle d'attente du dentiste de leur jeunesse, peinte du sol au plafond d'un vert hideux, avec les fauteuils évidemment assortis ; pour d'autres enfin le même vert sera de mauvaise augure comme le pensent de nombreux artistes du théâtre. Chaque personne est différente et on ne peut pas donner une seule règle pour le choix des couleurs.
Enfin, vous percevez les couleurs grâce à vos yeux et votre cerveau, et les choses ne sont pas si simples que cela car votre cerveau pense de manière RELATIVE.
Un exemple en photos pour bien comprendre :
Tout d'abord, une peinture beige dans son bac à peinture. Un aspect assez doux et neutre.
Seconde photo ensuite, une peinture marron (dans les mêmes tons que la peinture dans le bac de la photo 1) qu'on applique sur du papier peint blanc rosé. Les deux peintures (photo 1 et photo 2) pourront apparemment bien s'assortir.
Troisième photo enfin, la fusion des deux photos précédentes. On constate qu'il s'agit en fait de la même peinture.
Pourquoi avons-nous l'impression que la couleur est différente ? Parce que le cerveau analyse l'environnement et fait lui-même son interprétation. Photo 1 : le bac à peinture est noir, le parquet est en chêne : la peinture paraît claire. Photo 2 : le mur est très clair : la peinture crée un contraste inverse. Le cerveau considère un ensemble et tente d'équilibrer au mieux les informations qu'il reçoit (ombres, lumières, autres couleurs en harmonie ou en contraste...).. Il ne parvient pas à mémoriser la couleur elle-même mais retient ici que la peinture était soit plutôt claire, soit plutôt sombre.
Une démonstration plus impressionnante (échiquier) a été réalisée en 1995 par Edward ADELSON, professeur de science de la vision au Massachussetts Institute of Technology, dans le département des sciences neurologiques et cognitives.
Sur cet échiquier, les cases A et B sont similaires.
Il va sans dire que le pot de peinture que vous achetez dans votre magasin de bricolage n'aura pas le même rendu chez vous que dans le rayon où vous l'avez choisi.
Toutefois, si vous savez anticiper ce phénomène, vous éviterez les mauvaises surprises et pourrez avoir la vraie couleur que vous souhaitiez. Il sera même possible de jouer avec les couleurs afin de peaufiner l'ambiance.
Les harmonies de couleurs sont nombreuses. On peut combiner les couleurs de plusieurs façons : avec des variantes de teinte, des variantes de luminosité, des variantes d'intensité, des
contrastes, des complémentarités, ... Tout dépend alors de ce qui vous plaît (des teintes douces ou vives, chaudes ou froides, claires ou sombres, et ainsi de suite), sachant que plusieurs caractéristiques peuvent se combiner. Vous pouvez idéalement vous aider d'un nuancier, soit RAL CLASSIC, soit RAL DESIGN par exemple (il en existe également d'autres : PANTONE, NCS...).
Idéalement, il est conseillé de sélectionner 3 ou 4 couleurs pour une ambiance. Au-delà, le choix devient plus délicat au fur et à mesure que vous en ajoutez et cela ne convient qu'à des styles très particuliers ou audacieux.
Avec In Situ, décorateur, vous pouvez vous laisser guider pour chaque pièce de votre intérieur lors d'un "conseil couleurs".
Un rendez-vous sur place permettra de connaître votre personnalité, vos goûts et vos envies, et de choisir avec vous les couleurs qui transformeront l'ambiance.