PROBLEMATIQUES ET ENVIES
Cette grande pièce devait devenir une chambre avec des espaces de vie différents : espace détente, espace travail, espace sommeil.
Il fallait modifier l'accès avec une double porte vitrée. Par ailleurs un juste équilibre entre les différentes zones devait être trouvé.
SOLUTIONS APPORTEES
La double entrée a été réduite et déplacée vers la droite afin de laisser de l'espace sur le mur. Par ailleurs, il a été décidé d'installer un canapé vu l'espace disponible. De l'autre côté, un grand bureau (à ergonomie statique) a été mis en place.
VIDEO DISPONIBLE
Cette page contient également 1 vidéo en bas de page. CLIQUEZ POUR DESCENDRE.
La pièce faisait près de 24 m² et permettait de prévoir de nombreuses possibilités. En revanche, la double porte devait être transformée afin de créer une intimité pour une chambre. De l'autre côté, des grandes fenêtres donnant accès à une balcon apportent une belle luminosité.
L'ambiance choisie est bien marquée par des éléments décoratifs industriels et d'esprit bohème avec une touche de gaieté.
Dans cette pièce, le lit a pris la place centrale. Il est placé sur le mur qui a pu être élargi grâce au déplacement de la porte d'entrée. De part et d'autre, les zones complémentaires ont été distribuées : d'un côté la détente avec un canapé et une table basse, de l'autre le travail avec un long bureau.
L'éclairage central de la pièce est confié à une énorme suspension métallique industrielle qu'il a fallu solidement fixer au plafond.
La décoration est aussi étudiée dans les détails :
1. Les matières naturelles, telle la corde tressée, sont mises en avant. Ici un pouf confortable et graphique avec un liseré composé de petites franges de cordes.
2. Un bouton de porte, en métal noir pour le côté industriel. Le dessin tout en volume reprend des lignes noires etn forme de losange, tout comme la housse de couette sur le lit
3. Des outils anciens sont utilisés pour créer des tableaux muraux décoratifs. Insolite, et avec un bel effet visuel.
4. Les coussins ont droit à un peu de gaieté colorée avec des pompons orange et bleu.
La nouvelle porte d'accès la chambre donne accès sur un couloir au thème industriel baroque (thématique principale de l'appartement : industriel) visible sur la page couloir insolite baroque et industriel.
Du côté du bureau, une installation spéciale a été mise en place. Un bureau ergonomique statique tout en longueur permet de travailler différemment.
Ici sur la partie gauche, on travaille traditionnellement en étant assis. La partie droite du bureau, en hauteur, sert alors de stockage complémentaire pour les documents, papiers, classeurs, livres.
La partie droite, en revanche, est plus haute, et permet de travailler en étant debout. C'est alors la partie gauche qui permet d'avoir du stockage de documents.
Grâce à ces deux hauteurs de plan de travail, la personne installée peut alterner régulièrement entre la position assise et la position debout, et ainsi adopter différentes postures pour le squelette et faire travailler ses muscles. On permet au corps de supporter le travail sur une longue durée tout en évitant les complications de santé (dos, épaules, muscles, circulation sanguine...). Contrairement à d'autres bureaux électrifiés, tout est installé de manière permanente et les meubles sont à multi-usages.
Element notable de cette décoration : un choix de couleurs pleines de gaieté.
Derrière le canapé, des tuyaux d'évacuation en PVC (thème industriel) ont été peints dans les couleurs existantes sur le coussin. Cela apporte une dynamique et un vrai côté ludique. Les couleurs ont d'ailleurs été reprises sur le bureau, avec des tubes "soliflores" (fleurs réalisées avec du câble électrique coloré) et un support à stylos.
Enfin, les murs ont été décorés avec un enduit décoratif taloché, couleur sable, et éclairé pour mettre en valeur tous les reliefs ainsi créés.
VIDEO CHAMBRE INDUS BOHEME