PROBLEMATIQUES ET ENVIES
Ce long couloir n'avait aucune âme et était daté avec son carrelage et ses portes.
Le client ne souhaitait pas du tout rénover le sol ni changer l'ensemble des portes (seules les portes de chambres le seraient, puisqu'il s'agit de colocation avec des portes pleines pour une meilleure isolation et intimité).
Il fallait alors trouver un compromis afin de donner de la personnalité à l'endroit dès qu'on entre dans l'appartement.
SOLUTIONS APPORTEES
Les sols anciens ont servi de base à la réflexion et une des thématiques possibles était l'industriel.
Toutefois, l'industriel n'est pas toujours utilisé en version complète et peut, comme de nombreuses autres ambiances, faire l'objet d'un mélange.
Une solution a été proposée en créant un mix industriel et baroque.
VIDEO DISPONIBLE
Cette page contient également 1 vidéo en bas de page. CLIQUEZ POUR DESCENDRE.
Après la petite zone d'entrée (qui sera réduite dans le projet) un long couloir donne accès à de nombreuses pièces et rangements. Il était impossible de laisser ce passage en l'état. Les portes toutes identiques ont besoin de diversité, de mise en valeur, et de permettre d'identifier plus facilement les fonctions des espaces à travers ce dédale.
Le projet a inclus le carrelage existant tout en apportant deux couleurs principales : vert et orange, avec des éléments marron, bronze, or.
La première pièce à gauche a été modifiée avec une porte simple au lieu d'une double (chambre visible sur la page chambre bohème industriel). Le pan de mur ajouté a permis de créer la zone d'entrée avec un miroir, tandis que la partie de droite est décorée par un imposant papier peint avec des personnages enlacés dans une usine (il s'agit d'un tableau ancien qui a été détourné pour une mise en scène "industrielle" dans le décor et "gothique" corporellement).
Les portes le long du mur de gauche sont peintes en orange et montrent les accès aux différentes chambres.
Au milieu du couloir, une niche a été créée afin d'accueillir une lampe décorative : une oie dorée avec son abat-jour, permettant à la fois d'ajouter une touche d'or à l'ambiance baroque, mais également un côté insolite à ce mix indus-baroque.
Attardons nous sur certains détails :
1. Deuxième personnage insolite de ce couloir, après l'oie placée au milieu du couloir, un gentil rat tient une ampoule pour nous éclairer. Ce dernier se trouve en bout de couloir.
2. Au-dessus des portes oranges, des appliques murales au look industriel ont été placées d'une part pour apporter un éclairage général, mais également pour compartimenter visuellement ce couloir et réduire l'impression de longueur.
3. Un miroir à l'ancienne, avec de nombreuses moulures dorées, apporte une vraie dimension au côté baroque.
4. Ce papier peint est un détournement audacieux du merveilleux tableau de François GERARD intitulé Psyché et l'Amour peint en 1798. L'Amour (Eros) est représenté avec ses ailes, et est un personnage emblématique du baroque tout comme les anges. Ce papier peint reprend l'exubérance, le contraste et la dramatisation du baroque en transformant ce tableau à l'origine bien plus délicat et romantique.
Le fond du couloir est dans la continuité de l'entrée. Le papier peint est la suite de la scène exposée et montre cette fois-ci uniquement l'environnement de l'usine désaffectée. Une suspension industrielle éclaire ce décor avec des tons chaleureux dorés.
Pour apporter de la joie et créer un effet de surprise, une niche a été créée dans les placards existants et accueille un rat qui nous éclaire sympathiquement.
On voit que tout le mur technique et fonctionnel (rangements) est peint en vert afin d'uniformiser ce plan vertical (les portes vertes se confondent plus ou moins avec les murs) et de permettre la mise en valeur des portes oranges de l'autre côté.
VIDEO ENTREE INDUS BAROQUE