RENOVATION DECORATIVE

CUISINE ET ENTREE RELIEES

PROBLEMATIQUES ET ENVIES

Un appartement doté d'une grande entrée et d'une cuisine attenante.

Le propriétaire souhaitait conserver la cuisine installée tout en opérant des changements afin de moderniser l'ensemble.

Par ailleurs, l'entrée, d'une grande superficie pouvait être en partie redistribuée en créant une zone à part.

S'agissant d'un appartement destiné à la colocation, il était nécessaire de réfléchir à la disposition du lieu afin d'offrir plusieurs emplacements de préparation culinaire, de prise de repas et de convivialité.

SOLUTIONS APPORTEES

Une fois l'entrée réduite (zone utilisée à d'autres fonctions), le projet a été analysé comme un ensemble formé par ces deux pièces.

La cuisine a été transformée notamment en remplaçant le plan de travail complètement dégradé et en apportant un décor avec une belle crédence.

Par ailleurs, de nouveaux meubles ont été installés, en complément.

L'entrée a servi d'extension de la cuisine avec une table conviviale, dans une ambiance gaie et colorée.

VIDEO DISPONIBLE

Cette page contient également 1 vidéo en bas de page. CLIQUEZ POUR DESCENDRE.

vidéo disponible
cuisine préexistante plan de travail en mauvais état. planche ambiance pour les deux pièces.
grande entrée. déduction de l'espace de l'entrée vue de l'entrée mur opposé

La cuisine est dans son jus, avec un décor bleuté, une crédence carrelée vieillotte, et un plan de travail en plein dépérissement (des plaques grises ont été collées pour un plan de secours et s'effritent en différents endroits).

L'entrée utilise une grande surface sans que cela apporte un intérêt particulier pour l'utilisation du lieu. Le projet prévoit de récupérer une partie de la surface pour une autre fonction.

L'ambiance prévue s'appuiera sur le dessin en losange formé par le carrelage au sol : crédence en hexagones et papier peint en losanges colorés.

A noter : le grand salon transformé de l'appartement est visible sur la page de réalisation Triple chambre à partir d'un salon

Cuisine après modification. Nouveau plan de travail et nouvelle crédence dans toute la cuisine

Après travaux, la cuisine a un nouveau visage grâce aux crédences et aux nouveaux plans de travail.

Du point de vue fonctionnel, le plan de travail sous les fenêtres a été abaissé afin de permettre de poser tous les appareils électriques (notamment pour le petit déjeuner) tout en laissant la possibilité de bien ouvrir les fenêtres. Deux plans de travail ont été placés le long du mur en permettant la préparation des plats et de s'asseoir à table par petits groupes.

Meubles implantés le long du mur. Crédence très graphique avec des hexagones.

Des meubles complémentaires ont été ajoutés dans la cuisine, avec des portes reprenant l'esprit de courbes de la cuisine pré-existante.

Détail de la crédence : un graphisme dynamisant, avec trois couleurs : blanc pour reprendre la couleur principale de la cuisine et son carrelage ; gris pour le métal ; bois pour faire le lien avec les nouveaux plans de travail.

Vue depuis la cuisine vers l'entrée. Papier peint panoramique très coloré.

Depuis la cuisine, on voit l'entrée qui servira d'extension de surface. Avant de sortir de la pièce, le meuble complémentaire permet de stocker des victuailles, mais également les produits d'entretien, puisque sur la partie droite (non visible sur la photo) ont été installés lave-linge et sèche-linge.

Dans l'entrée, le mur de la nouvelle cloison sert de support à un grand papier peint panoramique représentant des ardoises murales colorées. En entrant dans l'appartement on est immédiatement captivé par ces couleurs pleines de joie. Les couleurs entremêlées font le lien entre les différentes peintures avoisinantes : bleu ciel, jaune maïs, vert pastel.

Vue depuis la table haute vers le reste de l'entrée. Vue depuis le nouveau placard vers la table haute de l'entrée.

L'entrée a été repensée en créant une zone de convivialité avec une table haute et quatre chaises. Une interaction visuelle complète avec tout le reste de l'appartement permet d'en faire un lieu central.

Les rangements installés dans l'entrée incluent une niche dans laquelle une lampe à poser répond à ces trois soeurs suspensions. Les lumières sont en blanc et rotin pour rester dans l'esprit global des couleurs de la cuisine.

Coin convivial avec table haute, décor, tableau ardoise. Gros plan sur les trois suspensions au-dessus de la table.

Pour accueillir les colocataires, ce coin a été pensé dans un esprit rassembleur et ludique : un grand tableau ardoise permet d'écrire ou de dessiner à sa guise tandis qu'une longue crédence a été placée à la verticale en créant la continuité du plan de travail. L'habillage est la fois insolite et homogène par rapport à la cuisine attenante.

On peut s'installer à quatre ou cinq personnes, et discuter, manger, boire un verre, s'amuser. Les chaises hautes sont identiques à celles de la cuisine et permettent de moduler le nombre d'assises aux différentes endroits.

VIDEO ENTREE CUISINE

Page spéciale vidéos ici