PROBLEMATIQUES ET ENVIES
Un très grand séjour devait être restructuré afin de créer trois chambres indépendantes.
Toutefois, l'accès ne se faisait que par un seul endroit. Il fallait alors réussir à desservir ces chambres séparément, tout en créant des volumes exploitables pour y installer un lit, des rangements, et un bureau.
SOLUTIONS APPORTEES
Un vestibule a été créé pour permettre d'avoir trois portes distinctes.
Les chambres ont ensuite été dessinées en imbriquant à la fois les besoins d'aménagement, les contraintes de passage et les accès à la lumière naturelle.
raccourci Chambre 1
raccourci Chambre 2
raccourci Chambre 3
VIDEOS DISPONIBLES
Cette page contient également 4 vidéos en bas de page. CLIQUEZ POUR DESCENDRE.
On accédait au salon par une grande double porte. Le salon était d'une belle superficie mais intégrait plusieurs contraintes pour le projet :
1. un mur porteur partiel qui sépare la pièce (ancien mur de loggia) : nous n'allions pas y toucher.
2. toutes les fenêtres présentes du même côté : il était obligatoire de prévoir de la lumière naturelle pour chaque chambre, ce qui demandait d'affecter deux fenêtres à chaque pièce sans avoir de marge de manoeuvre pour les implantations.
3. une forme de la pièce en L : l'accès du côté droit était alors alors réduit
4. l'entrée décentrée vers la gauche : la bonne répartition des accès aux chambres était compromise.
A noter : l'entrée de l'appartement est visible sur la page de réalisation Entrée et cuisine reliées
Solution trouvée : face à l'impossibilité de disposer de trois portes indépendantes depuis l'entrée du salon, une zone intermédiaire a été créée avec ce vestibule qui prend un peu d'espace dans cette grande surface.
La double porte d'entrée initiale a été cloisonnée en partie (en condamnant la partie gauche, qui devient un mur de la chambre 1.
La réelle difficulté était l'accès à la chambre placée à droite. Il a alors été proposé de créer un long couloir d'accès intégré à cette chambre 3, tout en y intégrant des rangements (énorme penderie derrière la porte de la chambre, puis rangements complémentaires dans le long passage). L'accès vers la zone principale de la chambre devient alors dressing en même temps.
La seconde difficulté a été d'ajouter des rangements à la chambre 1, qui devait rejoindre le mur porteur. C'est ainsi que les cloisons ont pris des chemins tortueux afin d'intégrer des niches adaptées aux armoires.
Une autre solution aurait pu être adoptée en créant un plus grand vestibule, mais la priorité était d'affecter de la surface aux chambres, et non pas d'en perdre dans des espaces communs.
FIN EXPLICATION GENERALE
CHAMBRE 1 ( à gauche de l'ancien salon ) :
Il était nécessaire que la première chambre soit placée en utilisant la délimination créée par la section de mur porteur pré-existante. Cette chambre bénéfice alors d'une grande double fenêtre.
Avec la forme étroite de cette chambre, seul un lit simple pouvait être utilisé.
Des rangements ont été placés dès l'entrée de la pièce ; d'autres ont été intégrés dans la nouvelle cloison aux formes très spécifiques (voir plan plus haut)
En continuant vers la fenêtre des armoires profondes ont été ajoutées, en créant une niche. On peut alors accrocher son linge sur des cintres sans difficulté.
Les portes ont été habillées de boutons entrant dans la thématique de la chambre "Urbex magistral", en référence à la photographie encadrée représentant un ancien palais complètement délabré.
Un plan de travail sur mesure a été installé, en épousant les formes du mur en L. Pour travailler et lire, la lumière naturelle est ainsi au plus près.
A l'arrière des rangements supplémentaires permettent de ranger les papiers, documents, classeurs, livres et matériels informatiques.
Du point de vue décoratif, le thème de cette chambre est "Urbex magistral" : la base du travail est cette belle photo encadrée d'un ancien palais complètement abandonné et délabré.
C'est donc à la fois un lien vers la découverte des lieux désaffectés avec la pratique de l' urbex (urban exploration en anglais) et un rappel de la beauté de ces motifs et moulures d'antan.
FIN CHAMBRE 1
CHAMBRE 2 ( au milieu de l'ancien salon ) :
La deuxième chambre de ce nouvel ensemble débute avec un passage, un couloir, qui a été meublé de rangements. La thématique choisie ici est les rivières d'or.
Une petite touche délicate a été apportée avec ce mignon petit oiseau en verre qui surveille l'entrée.
La pièce s'ouvre ensuite avec un espace baigné de lumière grâce à deux fenêtres doubles.
Le bureau est placé à côté du lit, et la lampe banquier a une double fonction de lampe de bureau et de chevet.
Le plan de travail du bureau a été prolongé sous les fenêtres afin de permettre de poser différents objets, y compris des livres, documents...
Une armoire profonde a été implantée dans cette chambre, permettant de ranger de très nombreux vêtements sur penderies et étagères. Les cloisons ont été faites de telle sorte que cette partie dressing soit incluse dans une niche (complément de la niche de la chambre 1 à côté).
FIN CHAMBRE 2
CHAMBRE 3 ( à droite de l'ancien salon ) :
Cette chambre est dotée d'un grand couloir. Des premières armoires profondes avec penderies sont cachées derrière la porte d'entrée, tandis qu'une deuxième série de rangements (présentés ci-dessus en photo), moins profonds, sont ajoutés le long du chemin guidant jusqu'à la zone principale.
La pièce est découpée visuellement grâce à la peinture appliquée au plafond. Un quart de rond délimite la partie bureau dans cette chambre dont le thème est les "courbes d'architecture". De nombreuses courbes sont reprises dans les objets et les photographies placées à divers endroits.
Le bureau est placé à proximité de la fenêtre et est décoré de luminaires aux couleurs or.
Le zone principale de la chambre est bien exposée au soleil du matin.
En se dirigeant vers la porte d'entrée, on bénéficie du couloir-dressing qui crée en même temps une zone tampon pour se sentir davantage dans un lieu à part, plus intime.
FIN CHAMBRE 3
VIDEOS DES TROIS CHAMBRES