AGENCEMENT ET DECO

IMMERSION DANS LA FORET

PROBLEMATIQUES ET ENVIES

Une entrée et le couloir attenant étaient désespérement blancs. Le client voulait que dès qu'on entre dans l'appartement une immersion dans un monde à part puisse avoir lieu, y compris en habillant le plafond.

La deuxième problématique était liée à une chambre du fond et l'optimisation de ses rangements.

Et enfin la troisième problématique était le passage en enfilade pour deux chambres tout au fond.

SOLUTIONS APPORTEES

Une décoration de forêt a été proposée, en incluant à la fois des papiers peints répartis sur les murs, mais également des feuillages installés au plafond, ainsi que des luminaires apportant un côté intimiste à l'ensemble.

Pour l'optimisation du rangement de la chambre, une partie du placard du couloir a été utilisée en déplaçant sa porte d'entrée.

Quant au passage en enfilade, la solution a été trouvée en créant un petit couloir supplémentaire.

VIDEO DISPONIBLE

Cette page contient également 1 vidéo en bas de page. CLIQUEZ POUR DESCENDRE.

vidéo disponible
entrée tout simple et blanche entrée décorée avec une photo de lisière de forêt

Du côté de la porte d'entrée, un grand mur a été utilisé afin de montrer visuellement que la forêt prend fin. En effet, juste à côté, avec une porte vitrée coulissante, on accède à une cuisine dont l'ambiance est la prairie. C'est donc une continuité naturelle entre les espaces. Le papier peint panoramique emplit l'entrée et un rondin de bois servant de tabouret permet de s'asseoir et de mettre ou retirer ses chaussures.

Pour alléger le visuel de la porte (en métal marron), un grand miroir a été collé et permet de prolonger la vue sur la nature.

travaux dans l'appartement, côté entrée vue en entrant dans l'appartement avec du papier peint forêt, des suspensions, des cloches de verre

En se tournant (vue depuis la porte d'entrée de l'appartement), on constate qu'à droite le volume est ouvert. Une porte a été installée et peinte en vert sombre comme toutes les autres portes. Un contraste est créé avec le vert clair des murs. Le plafond, lui, est peint dans un bleu ciel.

Par ailleurs, un placard de rangement a été ajouté au début de la pièce, tout en conservant trois étagères pour des cloches de verre exposant des éléments de la nature (chardon, pommes de pin, mousses ...)

Dernier point : s'agissant de l'entrée, l'éclairage a été composé de plusieurs suspensions réparties au plafond.

vue vers le fond du couloir avant le projet travaux dans l'entrée et le couloir nouvelle ambiance forestière dans le couloir

Le couloir, monotone à souhait avec son blanc sur les murs, était en outre habillé d'un lino gris au sol. La transformation a consisté à apporter de la chaleur :

1. au sol avec un parquet en bois massif de plusieurs teintes, à 90 degrés du couloir, afin de casser le caractère longiligne de la zone
2. au mur avec des papiers peints d'arbres constituant une grand forêt
3. au plafond avec la mise en place de feuilles artificielles de chacune des deux essences du décor, placées à chaque endroit où se trouve un arbre

portes de placard remplies d'autocollants démolition de cloisons long couloir avec un placard peint comme les murs

Au fond du couloir, se trouvait un placard (en bois, et recouvert d'autocollants). Un double opération a eu lieu à cet endroit :

1. PLACARD : tout d'abord la porte de la chambre attenante au placard a été reculée d'un mètre afin de gagner de l'espace. D'autre part, une ouverture a été faite sur la partie droite du placard, afin d'attribuer une partie du volume pour du rangement spécifique à la chambre. Enfin, pour une intégration visuelle intéressante, les portes du placard ont été peintes en couleur vert clair comme les murs. La chambre à côté du placard est visible sur la page chambre wax contemporain.

2. ENFILADE - COULOIR : après la chambre avec placard, deux chambres étaient en enfilade. La porte a alors été déposée, la cloison élargie, et un petit couloir supplémentaire a été créé en empiètant sur la surface d'une chambre. La chambre du fond avec intégration d'un couloir est visible sur la page chambre thématique plage française.

Détail du couloir avec ses papiers peints, ses couleurs vertes et ocres, ses feuillages, ses luminaires intimistes.

Les nouvelles appliques du couloir diffusent une lumière intimiste tout en mettant en valeur les feuilles suspendues au plafond. A la fin du projet, la transformation est complète, puisqu'on passe d'un banal couloir à une plongée dans les sous-bois d'une forêt.

VIDEO IMMERSION EN FORET

Page spéciale vidéos ici