Un nouveau regard chez vous
Troisième question : je veux vendre mon appartement / ma maison : quelle est ma situation ?
Vous connaissez à présent le concept du home staging, et avez déjà lu ce qu'il en est de la mise en valeur en général, et plus précisément pour ce qui concerne le domaine de l'immobilier (notamment comment réagissent les acheteurs).
Il est temps de parler concrètement de votre situation en évitant la langue de bois. Je vous rappelle que je parle en connaissance de cause, puisque j'étais déjà dans la vente immobilière. Comment bien vendre votre ma maison ou mon appartement ?
Il est important de dépersonnaliser pour faire disparaître votre “empreinte”. L’acheteur potentiel ne veut pas se sentir comme chez vous, mais comme chez lui.
Pour cela, il faut un intérieur relativement neutre. Vous ne vous rendez certainement pas compte de l’omniprésence de tous ces bibelots qui vous tiennent à coeur (les photos de vacances, la collection de poupées de porcelaine ...), de tous ces choix décoratifs (ce mur entièrement peint de petits motifs par votre enfant ...), etc ...
Préférez-vous que les visiteurs s’intéressent à votre bien, ou qu’ils s’égarent sur votre vie ?
Soyez objectifs, vous voulez vendre : il faut vous dire que ce bien n’est déjà plus trop le “vôtre” et que dans quelques temps vous serez ailleurs, alors pourquoi ne pas s’y mettre et optimiser les conditions de ventes ?
Dépersonnaliser, c'est un élément primordial, et il faut non seulement vous en rendre compte mais aussi l'accepter.
Evidemment votre intérieur sera "chamboulé", évidemment vous aurez des repères en moins, cela pourra vous perturber ... mais c'est justement tout l'intérêt d'apporter une nouvelle vision de votre bien immobilier. Comment ? Tout simplement en apportant l'objectivité nécessaire à cette opération avec IN SITU, parce que je suis extérieur, étranger, et je découvre votre bien comme n'importe quel acheteur potentiel qui vient visiter tout en y ajoutant un savoir-faire professionnel. Transformer, ce n'est pas un manque de respect à votre encontre ; c'est au contraire remplir ma mission au mieux. La transformation n'est pas obligatoirement révolutionnaire (et éventuellement bouleversante pour vous) car il est possible que vous ayiez déjà une bonne base, mais il y aura de toute façon du changement.
Ce qu'il faut retenir : on veut atteindre un objectif : vendre, et c'est VOTRE intérêt.
J'ai hélas déjà rencontré de nombreux propriétaires qui voulaient vendre mais qui ne voulaient pas s'en donner les moyens. La personne que vous pénalisez .... c'est vous même ! Soyez lucide et honnête envers vous même. Si vous ne voulez pas vendre alors ne vendez pas, mais n'essayez pas d'inclure des professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, home stagers, sites d'annonces...) à votre démarche hésitante en les accusant du manque de résultat ou en leur rendant la vie impossible. Dans l'autre sens, rien ne sert non plus d'essayer de convaincre un propriétaire borné. Ces prestations s'adressent à des gens ouverts, prêts à agir, prêts à bouger, conscients de la réalité immobilière. Il ne s'agit pas d'une prestation forcée, il ne s'agit pas de vous embobiner ; il s'agit d'une relation de confiance, d'un véritable partenariat gagnant-gagnant. Si vous ne voyez pas l'intérêt d'une telle prestation, vous en serez toujours mécontent ou aurez toujours à redire, quel que soit le résultat. En revanche, vous pouvez comprendre mon point de vue et ...
Deux situations pourront se présenter avec vous :
Dans les deux situations, nous devrons dépersonnaliser, et cela inclue également la décoration, mais aussi la réaffectation et redéfinition de certaines zones, certaines pièces, mettre en valeur les volumes. En revanche, je le répète encore : on ne va pas tout détruire et reconstruire, alors pas de panique.
Un exemple ? voyez quelques photos de home staging très parlantes.
Si ces propos vous semblent plein de bon sens, laissez moi poursuivre ...
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté dès le début :
Vous proposez déjà votre bien à la vente et rien n’a abouti ?
Avez-vous déjà vécu les refus ? les promesses non tenues ? les phrases de conclusion de visite "on vous rappelle" ?
Il est peut-être temps de vous rendre compte que ce n'est pas du côté des "autres" que ça coïnce, mais bel et bien du vôtre.
Prenez votre situation en main et venez m'en parler.
Vous ne voulez ou ne pouvez pas attendre de longs mois ?
Certaines circonstances font que la vente doit se faire dans les plus brefs délais : un crédit-relais en cours, des droits successoraux pour la famille, un déménagement dans une autre région avec l'impossibilité de bien s'occuper de la vente compte tenu de la distance, diverses contraintes, ou tout simplement pas l'envie que ça traîne.
Deux solutions :
Pour sortir du lot, travaillons ensemble.
Vous redoutez les négociations de prix ?
Si vous êtes au-dessus des valeurs du marché, il est normal que les gens négocient. Mais quel que soit le niveau de prix, aimeriez-vous devoir ENCORE céder plusieurs milliers d’euros à la baisse pour des “broutilles” ? Les points négatifs sont toujours utilisés, consciemment ou non, pour gonfler de manière exagérée la réduction.
Dans les statistiques les négociations de prix sont de l'ordre de 7% en moyenne. Or, après une prestation de home staging, cette marge se réduit de moitié. C'est donc un investissement profitable.
Vous ne pouvez pas changer l’implantation de votre bien, son environnement, ses charges, son ancienneté ... mais vous pouvez agir sur sa qualité et sa présentation.
BILAN : en vendeur avisé, vous avez toujours intérêt à bien faire les choses
Le but n'est pas de rendre votre bien "comme les autres", en créant une offre immobilière monotone et sans intéret mais au contraire :
Et au fait, si l'on tient compte de ce nouveau système pour la vente, quel est le rôle d'une agence immobilière ?