Décoration intérieure, aménagement et home staging

Un nouveau regard chez vous

HOME STAGING :
Le domaine immobilier

Lien d'accès direct pour contacter In Situ
Lien d'accès direct pour le plan du site web
Introduction Concept
& historique
Réflexion
générale
Domaine
immobilier
Votre
appartement
Agence
immobilière
Des photos
grand angle
En pratique
Tarifs
L'entrée d'un immeuble

Deuxième question : en quoi l'immobilier est-il concerné par le home staging ?



Quelle différence ?

En quoi l’immobilier serait-il différent des autres biens à vendre ? Nos têtes, nos coeurs seraient-ils prêts à tout acheter dans ce domaine ? Les acheteurs sont attentifs à tout ce qu'ils achètent, mais ils le sont encore plus dans la pierre.

Particulier ou professionnel

Que vous mettiez en vente votre bien vous-même ou que ayiez confié un mandat à une agence, le résultat du home staging sera toujours là !

Marché en crise ou en plein essor

En période de crise, le home staging permet surtout de vendre (car il y a de nombreux biens sur le marché et peu d’acheteurs). Sinon, cela permet de vendre, d'être meilleur et plus rapide.

Depuis plusieurs mois, et on peut presque dire plusieurs années, le marché est devenu très difficile : contraintes budgétaires (revenus, situations personnelles, prêts bancaires parfois difficiles même si les taux sont intéressants), contraintes environnementales de construction, diagnostics plus nombreux (mais utiles). Cette année 2015 est, comme les dernières années, pleine de potentiel tout en conservant de nombreuses incertitudes (chute du marché, des prix, nouvelles mesures gourvenementales...). Dans le doute, il vaut mieux rassurer les personnes intéressées.

Les 90 secondes décisives

Qu’on le veuille ou non, tout se joue dès les premiers instants, et tous les sens sont en éveil (le visuel est l'élément principal concerné mais ce n'est pas tout).

Connaissez-vous les visiteurs qui partent au bout de 2 minutes ? Ceux qui disent “on vous rappelle” sans aucune nouvelle ? A l’inverse avez-vous déjà ressenti des ondes positives voire le coup de coeur en entrant quelque part ?

Connaître le potentiel

Certains n’auront aucune idée du potentiel d’un appartement, d’une maison. Ils ont besoin qu’on les guide, qu'on leur montre une bonne base motivante (une décoration facilement évolutive, des lieux fonctionnels aux volumes exploitables, une bonne impression générale).

Les acheteurs osent-ils ?

Les acheteurs oseront-il tout refaire (déco, travaux) s'ils achètent le bien ? Le veulent-ils, le peuvent-ils ? Si par chance oui, quelle négociation de prix interviendra pour aboutir à la vente ? Comptez sur eux pour prévoir TRES large dans l’estimation.

A noter : le home staging n'a pas pour rôle de "faire joli" pour cacher les vices éventuels (par exemple mettre un faux plafond pour cacher des fuites non réparées ...). La démarche tient compte de l'ensemble des données ; elle est respectueuse de l'acheteur du point de vue de la qualité et elle permet de vous éviter un procès lorsque la tricherie sera découverte. Optimiser oui, abuser non. C'est aussi pour cela que je souhaite un partenariat, une relation de confiance avec mes clients.

Une décision difficile

Certains acheteurs prennent leur décision en étant seul (investisseur, célibataire ...) : des sommes importantes sont en jeu et il faut être convaincant.

Dans les autres cas, l'achat se fait en couple, comme un projet d'avenir (premier logement, évolution due aux enfants ...) : il suffit que l'un d'eux doute, et la vente ne se fera pas. Il arrive même que des personnes extérieures (amis, famille, voisins ...) donnent leur avis, avec plus ou moins d'impact sur les véritables acheteurs, ce qui accroît encore les aléas de la vente.

Mieux vaut donc rassurer les décideurs et les personnes influentes par tous les moyens.

Des maisons à la Petite France, quartier de Strasbourg

Vendre plus cher ?

Ne rêvons pas ! Le but du home staging est de faire la différence avec les autres biens immobiliers, mais au prix du marché. Evidemment, certains diront, affirmeront, et auront peut-être un petit bonus ... Néanmoins, l’objectif principal est de vendre, au juste prix, dans un délai correct et au contraire d’éviter les ventes à prix trop bas (par rapport au marché) et les ventes qui traînent durant des mois. Il y a aura tout de même en plus un impact sur les négociations puisqu'en moyenne elles se réduisent de moitié.

Un chiffre : 60 pourcent

60%, c'est le pourcentage de personnes qui veulent acheter un bien immobilier mais qui n'en trouvent pas un qui leur plaît.

60% cela signifie non seulement que l'ensemble des propriétaires vendeurs n'arrivent pas à convaincre plus de la moitié des acheteurs potentiels avec leur bien, mais cela signifie aussi qu'un propriétaire (vous ?) qui se donne la peine de mettre en valeur son bien peut passer avant de nombreux autres pour la vente.



BILAN : ne rien prévoir ou bien se donner toutes les chances de vendre, c'est là toute la différence.

Et pour vous ?