Un nouveau regard chez vous
Home staging est littéralement traduit par “mise en scène de la maison”. En France on parle plus de valorisation immobilière ou de mise en valeur résidentielle (à noter que "valorisation immobilière" est aussi une appellation générale d'activité créative concernant les aménagements et la décoration, qui sont en soi des éléments de mise en valeur, même si les fins peuvent être différentes du home staging).
Le concept de home staging a été initié dans les années 1970 aux Etats-Unis puis a vraiment été développé depuis la fin des années 1990 (Etats-Unis, Canada et diffusion hors continent). On peut dire qu’il rejoint sur certains points le système de la maison témoin, puisqu’il a pour but de permettre à l’acheteur potentiel de se voir vivre dans un tel lieu et d’acheter !
Concrètement, le home staging consiste en plusieurs catégories de réflexions et actions menées pour un bien immobilier :
Phase 1 : Préparer la base (ranger et nettoyer)
Phase 2 : Remettre en état (réparer et rafraichir)
Phase 3 : Réaménager les espaces
Phase 4 : Revaloriser (décorer avec harmonie)
Exemple en photo d'une prestation de home staging.
Certains auteurs décomposent le home staging en davantage d'étapes (recopiées littéralement par tous les rédacteurs de nombreux sites) mais il est vous est présenté ici la version synthétique.
Ces démarches auront pour effet de dépersonnaliser votre intérieur ( Pourquoi ? ) et de plaire au plus grand nombre de personnes grâce à la mise en évidence des espaces, de leur fonction et leur charme.
Pensez à lire les 6 chapitres consacrés à cette activité et le besoin d'une approche par un professionnel extérieur.
Vous avez compris les démarches à effectuer ; elles sont simples dans leur principe. En revanche, la mise en oeuvre va demander un travail (notamment de réflexion) méticuleux et structuré que je me propose de réaliser pour vous ( Contact ).
A noter : vous avez sans doute remarqué que dans la profession le home staging est souvent présenté pour son côté déco, avec des intérieurs dignes d'un hôtel de luxe ou d'un catalogue de maisons de rêve (des photos qui ne sont évidemment pas issues de biens pour la vente). Ce n'est pas le cas d' IN SITU car la valorisation immobilière est prise pour son objectif réel, à savoir la vente du bien. On parle d'optimisation de vente, de professionnalisme : simple, neutre, efficace, un service directement rattaché à l'immobilier car on se doute bien que pour investir dans une prestation destinée au bien qui ne sera bientôt plus le vôtre, il faut une réelle utilité. Il est toutefois possible d'ajouter des touches de déco plus appuyées, selon votre budget, et l'objectif de vente.