Un nouveau regard chez vous
Vous avez certainement des questions concernant le home staging. La première : pourquoi faudrait-il mettre en valeur pour une vente ?
Il suffit de se mettre à la place de l’acheteur potentiel avec un exemple quelconque : un achat de chandelier.
Première hypothèse : dans le rayon d'un magasin de décoration, il reste deux chandeliers : l’un est magnifique, impeccable ; l’autre est un modèle identique à l’exception que son pied est rayé.
→ Lequel choisissez-vous ? Je pense qu’on peut difficilement se tromper dans la réponse.
Deuxième hypothèse : le chandelier rayé est vendu 10% moins cher.
→ L’achetez-vous ? Certaines personnes oui, par souci d’économie. D’autres non parce que le chandelier sera toujours rayé ! En fin de compte soit il n’est pas vendu, soit il est vendu avec un rabais.
Troisième hypothèse : le chandelier impeccable vient d'être acheté par un client, et il ne reste plus que le rayé, avec un rabais.
→ Vous décidez-vous à l’acheter finalement ? Ou bien ... allez-vous voir dans un autre magasin où vous avez déjà aperçu d’autres modèles ? Vous voyez, la vente n’est pas assurée.
La QUALITE influe sur la décision d'achat.
Vous le ressentez, vous le constatez aussi dans les supermarchés.
Un produit avec un simple emballage différent, mal fermé, mal étiqueté, mal présenté, mal placé dans le rayon, d’aspect étrange..., est toujours laissé pour compte alors que tous les autres sont vendus. On peut réfléchir là aussi à l'impact d'un rabais : vendu ou pas vendu ?
La PRESENTATION influe sur la décision d'achat.
On a d’ailleurs très souvent déjà le réflexe de faire de son mieux pour vendre (vendre sa voiture pleine de boue, avec un contrôle technique déplorable, sans faire la réparation ? pourquoi pas ... mais on sait que ce sera fastidieux, et que si cela aboutit le prix sera bien bas).
En tout état de cause, si vous-même n'êtes pas (ou pas trop) regardant sur les qualités d'une chose que vous voulez acheter, quel pourcentage de gens est comme vous ? Le savez-vous ? Certainement pas 100%. Donc, pour OPTIMISER, toucher le maximum d'acheteurs potentiels prêts à payer, il faut bien tout préparer.
Et qu'en est-il du domaine de l'immobilier plus précisément ?